- l'Agence Nationale du Sport
- la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes agées de Loire Atlantique
- De préserver la santé de chacun de nos membres.
- D'offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives physiques à moindre coût.
- De former ses animateurs bénévoles pour garantir la sécurité et la convivialité des pratiques dans les activités physiques (randonnée, danse en ligne et plus…)
Adopté
par la réunion du Conseil d’Administration
du 18 octobre 2024
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Le présent règlement est conforme aux dispositions
des statuts de l’Association et règlements fédéraux. Etant destiné à organiser
la vie de la structure dans l’intérêt de tous, il s'impose à chacun des membres
dans l'ensemble de l'association, en quelque endroit qu'il se trouve (lieu
d’activité, activités, parking, voir hors de l’association à l’occasion de
rencontres).
Le Règlement intérieur ne se substitue pas aux
statuts. Son but est de le compléter et de prendre en compte de façon plus
souple et plus rapide les évolutions annuelles.
Les statuts primeront toujours sur le Règlement
intérieur.
Ils sont consultables sur le blog de la RSMC : http//mesquercouleurs.blogspot.fr
1. REGLES GENERALES
La pratique des activités au sein de l’association
doit se faire dans la bienveillance, en toute convivialité sans esprit de
compétition, dans le respect d’autrui, de sécurité et des réglementations des
disciplines.
Les principes de liberté de conscience et de
religion des membres ne peuvent faire obstacle au respect du principe de
laïcité qui s’applique dans l’exercice de l’ensemble des activités
Les adhérents sont tenus de respecter
les animateurs et les règles établies
pour la pratique des activités dans un esprit de convivialité et de sécurité.
Ils devront observer les consignes établies par la pratique de chaque discipline qui sont portées à leur connaissance soit par écrit soit verbalement.
2. SECURITE et HYGIENE
Les locaux loués et le matériel mis à la disposition de la RSMC par les
organismes administratifs ou privés sont conditionnés au respect de tous :
- des règles de circulation internes et externes
- des horaires d’utilisation
- des règles d’hygiène et de sécurité
- des règles d’utilisation des matériels
Il est de la responsabilité de chaque participant :
- d’appliquer
les consignes de sécurité propres à la pratique des activités physiques et sportives,
- de
respecter les consignes de sécurité incendie et d’évacuation des locaux publics
ou privés,
- de
respecter les consignes environnementales et de sécurité des espaces publics de
plein air lors de la pratique des activités.
-
en cas de non-respect des consignes, l’adhérent ne
sera pas autorisé à la pratique de l’activité concernée.
D’autre part,
-
Les animaux ne sont pas admis au cours
des activités, sauf cas particuliers (chiens d’aveugles, par exemple)
-
Les animateurs veilleront à respecter
le bon état des équipements mis à leur disposition.
- Aucune
boisson alcoolisée ne pourra être consommée, lors des activités sportives
- Il
est interdit de fumer ou de « vapoter » pendant les activités.
En cas de manquement à ces dispositions, le bureau de la RSMC se réserve le droit d'exclure un adhérent après un vote à la majorité.
3. ADHESION
Depuis 2023 vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne via
FFRS360
Il est toujours possible de s’inscrire version papier avec le bulletin
d’adhésion au club
Pour les adhérents licenciés dans une autre
Association de Retraite Sportive, fournir au moment de l’adhésion ou son
renouvellement, une photocopie de la licence pour l’année en cours. Cette
formalité permet d'éviter un double paiement de la licence; dans ce cas, seule
la cotisation RSMC est demandée.
·
Les inscriptions sont possibles toute l’année
(licence ou carte découverte)
·
pour l’activité danse, les inscriptions se font
jusqu’au 1er octobre en raison du rythme d’acquisition des
chorégraphies qui ne permettrait pas de suivre à de nouvelles adhérentes sans
pratique.
·
La carte découverte est délivrée à partir du 1er
avril, sauf cas particulier.
·
Les statuts et le règlement intérieur sont
disponibles sur le site »Mesquer Couleurs »
· Le droit à l'image est demandé à chaque adhérent pour une éventuelle publication sur le blog de la RSMC. S’exclure des prises photographiques pour les personnes qui n'autorisent pas la RSMC à utiliser leur image.
> À PROPOS DU CERTIFICAT MÉDICAL
·
La
Fédération française de la retraite sportive a décidé, en application de la loi
du 2 mars 2022, après avis réglementaire de sa Commission médicale, de mettre
fin dès le 1er janvier 2023, à l’obligation de présenter, pour l’obtention
d’une licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à la
pratique sportive de loisir afin de faciliter et encourager l’accès aux
activités proposées.
·
Toutefois,
même si, de manière générale, la pratique d’une activité physique régulière est
reconnue unanimement et universellement comme un élément bénéfique pour la
santé, la FFRS vous recommande d’analyser avec votre médecin si, le cas
échéant, la pratique des disciplines que vous envisagez doit être adaptée à
votre état de santé.
· Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons l’auto-questionnaire « Q-AAP+ » élaboré par la Haute Autorité de Santé, qui comporte sept questions de base. Une réponse positive à une ou plusieurs questions devrait vous inciter à une consultation médicale préalable.
4. ASSURANCE
Ø Champ d’application des garanties,
dans le cadre des différentes activités organisées par la RSMC :
• La
pratique hors compétition des APS réalisée sous l’égide de la FFRS et de ses
structures affiliées,
• Les
stages, réunions et colloques et les activités promotionnelles organisés par la
Fédération et ses structures affiliées,
• La
pratique sportive hors compétition
• La
pratique sportive hors association
• Les
sorties et séjours à caractère sportif organisés par les clubs affiliés (y
compris ceux comportant de manière accessoire, des activités de loisirs, de plein
air, culturelle et / ou touristique),
• Les
trajets pour se rendre au lieu de l’activité garantie et en revenir.
Ø Nature des garanties de base :
·
Assistance/rapatriement
et frais de secours sur pistes couvre financièrement en cas de problème
médical nécessitant une évacuation sanitaire. Sont notamment couverts :
• rapatriement
ou transport sanitaire,
• frais
de secours sur pistes (pas d’avance de frais),
• frais
médicaux en dehors du pays de résidence.
·
Responsabilité
civile/ Défense-recours (RC/DR) couvre pour les dommages (corporels,
matériels et immatériels) causés ou subis par un tiers. Sont notamment couverts
:
• RC : dommages corporels, matériels et
immatériels causés à un tiers,
• DR :
assistance en cas de dommages corporels, matériels et immatériels causés par un
tiers.
·
Accompagnement
juridique/assistance psychologique
• Information
juridique par téléphone/ aide et assistance psychologique pour les victimes de
violences sexuelles, physiques et psychologiques lors d’une activité reconnue
par la FFRS.1) Individuelle
· ASSURANCE VOYAGES ANNULATION / INTERRUPTION DE SEJOUR / BAGAGES pour tout séjour organisé par le club
Ø L’option Individuelle Accident(1) Option IA Base ou
IA+
Assurance volontaire hors contrat national, cette assurance est facultative. Elle peut être souscrite individuellement auprès de la RSMC. Les garanties sont sensiblement identiques à celles du contrat initial, seul le seuil de remboursement est nettement plus élevé.
Ø Accident - déclaration
Afin de prévenir les accidents, les membres sont
tenus de respecter parfaitement l’ensemble des consignes et instructions de
sécurité, données par les animateurs responsables de l’activité.
Tout accident, même bénin, ou tout autre dommage
corporel ou non, causé à un tiers, survenu lors de l’activité doit être porté à
la connaissance de la Présidence ou son délégué par l'intéressé ou des témoins,
le plus rapidement possible, dans la journée même de l'accident ou, au plus
tard, dans les 24 heures, sauf impossibilité absolue ou motif légitime.
L’animateur ou le bénévole doit impérativement
remplir le formulaire de déclaration d’accident.
Il est recommandé d’avoir sur soi : sa licence, le passeport santé ainsi que la carte vitale.
Ø
Invités
Le club s’autorise à ouvrir occasionnellement ses activités
à des personnes licenciées ou non à la FFRS, et cela dans les seuls cas
ci-dessous :
·
lors de journées promotionnelles
destinées à faire connaître le mouvement de la retraite sportive,
·
lors d’organisations spécifiques
(sorties et journées festives) dans la limite des places disponibles, dans les
délais spécifiés par les membres titulaires.
Les membres invités ne pourront en
aucun cas se retourner contre l’Association en cas de litiges ou d’accidents.
S’ils ne sont pas licenciés à la FFRS, ils ne pourront se retourner contre les
instances de celles-ci.
Ø
Découverte activité : Toute
personne désirant adhérer peut essayer une activité une fois, mais elle ne sera
pas couverte par l’assurance, en cas d’accident.
Ø Festivités : Toute section est libre d’organiser des festivités. Néanmoins toute festivité non validée par la présidence ou le Bureau, n’entre pas dans le cadre de l’association et ne peut bénéficier de l’assurance, ni engendrer une quelconque responsabilité de celle-ci.
5. COTISATION et FRAIS
·
La cotisation Elle couvre la saison sportive du 1er
septembre de l’année A au 31 août de A+1mois
L’assemblée générale en fixe le montant. Elle comprend la
licence FFRS et l’assurance multi activités de la fédération, les cotisations
du CORERS et CODERS 44 et de la RSMC.
·
Les Frais
Les frais engagés pour la pratique des activités sont réglés
par les participants aux dites activités.
·
Frais de missions
Pour tout déplacement missionné (covoiturage et utilisation des transports en commun priorisés), le calcul du remboursement kilométrique en cas d’utilisation de son véhicule personnel se fera du domicile vers le lieu de rendez-vous. Le remboursement kilométrique se fera sur la base de celui en vigueur, qui est voté par le comité directeur du CODERS 44. Une note de frais sera établie et envoyée pour approbation à la présidence ou à son délégué
6. FORMATION
Les adhérents, désirant s’investir dans l’animation de disciplines sportives ou dans la gestion de l’Association, seront invités, après accord du Comité Directeur, à suivre le cursus de formation organisé par la FFRS ou par d’autres organismes reconnus par celle-ci.
7. ACTIVITES
Pendant chaque activité, avoir sur soi :
·
Sa licence
·
Sa carte vitale,
·
Son
passeport santé
Ces documents sont indispensables en cas d’accident.
Pour les Activités en salle comme en extérieur :
Ø
le pratiquant doit avoir une tenue
sportive confortable et des chaussures adaptées à l’activité
Ø
Une bouteille d’eau
Pour toutes les activités, l’animateur doit avoir sur lui ou dans la salle sa trousse à pharmacie.
ACTIVITES EXTERIEURES
Les parcours sont déterminés et repérés
par l’animateur afin qu’ils soient faits en toute sécurité. C’est lui seul,
avec l’accord de son président, qui peut annuler ou modifier une sortie en
raison des conditions météo, de la taille et composition du groupe, du vécu
sportif et état de forme des participants…
Au cours de ces activités, chacun doit respecter les instructions données par les animatrices ou les animateurs, notamment lors des traversées ou circulation sur route.
Ø
Randonnée pédestre
Toutes les sorties sont encadrées par
des animatrices ou animateurs brevetés FFRS. Ceux-ci peuvent être assistés par
des animatrices ou bénévoles adhérents connaissant les circuits.
Tous les participants doivent avoir de
bonnes chaussures de marche à semelles antidérapantes et prévoir une paire de
chaussures de rechange notamment pour le transport en voiture.
Tout animatrice ou animateur peut
refuser un participant chaussé de façon inadéquate (chaussures de ville ou de
sport par exemple).
Une ou plusieurs pauses sont prévues
lors de chaque randonnée : il faut donc emporter de quoi boire en
suffisance, ainsi qu’un petit en-cas (fruits frais ou secs, barres
énergétiques, etc.)
Prévoir dans le sac, une cape ou autre
vêtement de pluie et s’il y a lieu les médicaments personnels et leur mode
d’emploi, notamment pour les allergies aux pollens et aux piqûres d’insectes
par exemple.
L’utilisation des bâtons est autorisée au cours de l’activité, comme aide à la mobilité et sécurité en fonction des conditions météorologiques
Ø
Cyclobalade Encadrement/Sécurité
Il est
important de se conformer aux règles suivantes édictées par la FFRS :
Le
pratiquant s’engage à :
Respecter
les consignes de l’animateur de l’activité
·
Respecter les principes fondamentaux de la FFRS
(pas de compétition, pratiquer dans une optique de loisir et de plaisir…) ;
·
Ne pas modifier son VAE afin que celui-ci conserve
son fonctionnement d’assistance limitée à 25km/h maximum ;
·
Respecter le rythme du groupe ;
·
Ne doit pas servir d’entraineur au groupe ;
·
Ne pas dépasser l’animateur en tête du groupe ;
·
Maintenir une distance de sécurité supérieure à un
vélo ;
·
Porter un casque de protection ;
·
Respecter le code de la route.
Chaque cycliste devra s’assurer que son VAE est en bon état, que les batteries de son VAE soient pleinement chargées pour répondre à la durée de la sortie. L’animateur pourra vérifier l’état de chaque VAE.
Rappel : Vous venez avec la bonne humeur, pour une pratique en toute convivialité, sans esprit de compétition, juste pour le bien-être.
ACTIVITES EN SALLE
Celles-ci étant pratiquées dans une
salle avec parquet ou carrelage, les chaussures de ville, les talons hauts et
pointus, les chaussures ouvertes ne sont pas acceptées, seules des chaussures
adaptées à l’activité (ou chaussures spéciales danse) sont autorisées. Elles
sont à mettre au moment de l’activité.
Au cours de l’activité, chaque adhérent
doit respecter les règles de fonctionnement de l’animateur dans la
bienveillance et la convivialité.
·
Le participant s’engage à respecter les
horaires des cours et mettre le téléphone en mode avion pendant la séance sauf
cas exceptionnel
· Il respecte l’animateur qui anime l’activité ou le bénévole autorisé qui le remplace en cas d’absence…
Ø
Danse en ligne et Activ’mémoire
L’animateur peut refuser une personne qui ne possède pas les
chaussures adéquates.
·
Pendant les pauses, veiller à bien
s’hydrater (bouteille d’eau)
· Prévoir une serviette pour s’éponger, un éventail éventuellement…
8. SANCTIONS
Toute violation du règlement intérieur ou tout
agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa gravité, faire
l'objet de l'une ou l’autre des sanctions disciplinaires énoncées ci-dessous
par ordre d’importance.
Seront aussi considérés comme contraires au présent règlement les
comportements suivants :
- Insubordination
et indiscipline ;
- Infractions
aux lois et règles concernant l’hygiène/environnement et la sécurité ;
- Désorganisation
volontaire de la bonne marche de l’association ;
- Refus
du paiement de la cotisation annuelle ;
- Comportement
non conforme avec l’éthique de l’association et de la FFRS ;
- Non-respect
des statuts, du règlement intérieur et des règles spécifiques à chaque
activité.
Sachant qu’il ne s’agit ici que d’une liste non limitative, donnée à titre d’exemple.
La sanction pourra être prise en fonction des circonstances de fait
entourant la faute, sans nécessairement suivre l’ordre de ce classement :
- L’avertissement
: observation écrite reprochant son comportement fautif et destinée à attirer
l'attention du membre sur l’éventualité de nouvelles sanctions en cas de faute
ultérieure.
- Exclusion
temporaire pour une durée déterminée par le Bureau.
- Exclusion définitive définit par le bureau.
- Procédure
disciplinaire : Celle-ci doit être prononcée par la commission de
discipline de la FFRS ou le Bureau de l’association après avoir entendu les
explications du membre contre lequel une procédure est engagée, dans le strict
respect des statuts de l’association et du règlement disciplinaire fédéral.
Eventuellement, en fonction de ces explications, envoi ou non de la lettre de sanction en recommandé avec accusé de réception au plus tôt deux jours ouvrables pleins et au plus tard un mois après l'entretien. La sanction sera non seulement notifiée par écrit, mais aussi motivée.
Interdictions et sanctions
·
Interdiction et sanctions du harcèlement sexuel et
moral
·
Interdiction et sanction de toute mesure
discriminatoire
En comparaison avec les articles du code du travail
sur le harcèlement sexuel et moral, les membres de l’association doivent se
soumettre aux textes de lois.
Fait à Mesquer
Le 18 octobre 2024
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