Assemblée générale élective du jeudi 25 novembre 2021

 COMPTE RENDU de

                      l’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE

Du 25 novembre 2021

Les membres de  l’Association de la Retraite Sportive Mesquer Couleurs se sont réunis le jeudi 25 novembre 2021, à la salle de la Vigne de Mesquer pour tenir leur assemblée générale.

· Denise GUYONNET, présidente, préside l’assemblée

· Evelyne LAURENT, secrétaire

· Janine LE HUEDE, trésorière

Le bureau constate d’après la feuille d’émargement signée par les adhérents à l’entrée de séance, 26  présents et 11 représentés.

 Le quorum est atteint et l’assemblée peut délibérer.

Ordre du jour

· Rapport moral

· Election du nouveau bureau

· Rapport d’activités

· Rapport financier

o         Comptes d’exploitation

o         Bilan financier

o         Budget prévisionnel

o         Vérificateur aux comptes

· Questions diverses

Rapport moral Année 20-21

Historique de la création de notre association, la RSMC

Notre association Retraite Sportive Mesquer Couleurs a officiellement vu le jour en octobre 2019. Les démarches nécessaires à son organisation (publicité, obtention d’une salle, achat du matériel après dotation…) lui ont permis de débuter la randonnée et la danse en ligne dans la salle de la Vigne, début janvier 2020.

L’association ASSCA de Pornichet nous a sérieusement aidés pour la mise en place de nos activités ainsi que le Coders et Corers de La Fédération de la Retraite Sportive de Loire Atlantique. La Présidente Micheline MOYON est présente à nos côtés pour notre première AG et nous l’en remercions.

Malheureusement, la pandémie de coronavirus nous a rendu la vie difficile, déjà individuellement mais surtout collectivement. 17 adhésions pour 2021 !

En 2020, l’activité danse a été interrompue sans cesse avec des changements de lieu, salle de la Vigne, salle d’évolution de l’école primaire de Mesquer puis patio de la salle de la vigne… à partir d’avril 21.

Pour la randonnée, ce fut plus simple en raison du nombre des randonneurs… seul le mois de décembre 2020 fut compromis ! Par contre la sophrologie n’a guère pu se mettre en place en raison des règles sanitaires strictes.

Cette rentrée n’est pas placée sous le même signe. Elle a permis à notre association d’accroitre le nombre des adhérents qui aujourd’hui est passé à 49… et ce n’est pas fini. Nos trois activités fonctionnent : la danse en ligne recueille beaucoup de monde, la sophrologie a pu démarrer (6 adhérents) et la randonnée se maintient avec 7 ou 8 adhérents…

Nous espérons pouvoir former des animatrices danses et mettre en place d’autres activités en comptant sur la bonne volonté de personnes intéressées. Et à ce propos je vais vous parler un peu de notre Fédération Sportive Séniors et des avantages qu’elles proposent…

Notre association est affiliée à la Fédération de la Retraite sportive

Ø  Une fédération reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère chargé des Sports, membre associé du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et immatriculée au registre des opérateurs de séjours sportifs et de loisirs.

Ø  Elle est animée par des bénévoles seniors : dirigeants, animateurs (6000), accompagnants sportifs (450), instructeurs (70).

Ø  Plus de 70 000 adhérents (moyenne d’âge : 67 ans).

Ø  445 clubs affiliés.

Ø  Une soixantaine d’activités sportives

Ø  Des comités régionaux et départementaux qui assurent le lien entre les licenciés, les clubs et la Fédération. 

Les avantages liés à l’adhésion sont les suivants :

Ø  Un accès illimité à toutes les activités du club et des autres clubs de la Fédération*.

Ø  L’Assurances : responsabilité civile, recours, protection juridique, indemnisation des dommages corporels et assistance rapatriement.

Ø  Un espace privé pour les licenciés sur le site www.federetraitesportive.fr.

Ø  L’Abonnement gratuit à la revue fédérale Vital’ité et à la lettre mensuelle Vital’news.

Ø  L’Accès gratuit aux formations : accompagnant sportif, animateur, instructeur et dirigeant associatif.

Ø  Des réductions auprès de nos partenaires (Intersport et bientôt Décathlon…).

Tout ceci n’aurait pu se faire

Sans le soutien de la municipalité de Mesquer qui a mis gracieusement  à notre disposition la salle de la Vigne, le lundi et mercredi et la salle de la Gambade le mardi AM et au temps fort de la pandémie la salle d’évolution de l’école Hélène  Cadou ni celui de la municipalité de Saint Molf qui elle aussi à mis à notre disposition la salle culturelle le vendredi AM. Elle nous a également permis de participer au Forum des associations du 5 septembre à Saint Molf.

Nous sommes honorés de la présence de

è Mme Chantal LEYE, conseillère à la mairie de Mesquer, Adjointe déléguée à l’enfance et à la jeunesse, aux affaires scolaires et aux sports

è M Emmanuel BIBARDconseiller à la mairie de saint Molf, 3e adjoint en charge de la vie associative, sportive, du développement touristique et de l’économie

Chacun félicite l’association de son dynamisme et réaffirme son soutien à ses actions. L’assemblée les remercie chaleureusement pour leur soutien.

Quelques infos chiffrées en images

 Le club compte à présent 49 adhérents (bientôt 51) majoritairement des femmes


Election des membres du Comité Directeur ou Conseil Administratif

 Les membres de l’ancien Conseil d’administration sont donc tous démissionnaires à ce jour. 

Il est donc procédé à l’élection du nouveau CA. Le CA  est chargé de mettre en œuvre la politique générale de l’association décidée en Assemblée Générale. 

Il a pour fonction de diriger, administrer et réguler le bon fonctionnement de l’association. 

Il élit en son sein son bureau : un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire.

Un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint peuvent être également élus.

 Les membres sont élus pour 3 ans. Ils sont rééligibles.

            è 4 candidatures ont été reçues.

Odile DAMOUR       Véronique AMIEUX                        Béatrice OLIVRY                Florence STUM

è Les membres de l’ancien CA se représentent

Denise GUYONNET- Janine LE HUEDE- Evelyne LAURENT- Jean Yves GUENAIS

Après un dernier appel à candidature et mise aux voix, à l’unanimité,  les pré-cités sont élus au Conseil d’administration

Les membres élus se réuniront à l’issue de l’AG pour nommer les membres du bureau.

Ils sont vivement applaudis

Rapport d’activités 

La secrétaire Evelyne Laurent présente le rapport d’activités 20/21.

·         Randonnées pédestres animées par D GUYONNET et l’aide de Mikaël CHOIMET pour la partie culturelle : 31

En 2020, 7 randonnées ont pu être effectuées, malheureusement l’activité a été interrompue le 

12 mars par la pandémie…

u  Jeudi 6 janvier : la pointe du Castelli

u  Jeudi 16 janvier : Mesquer- le Rostu

u  Jeudi 23 janvier : de Guérande à Saillé avec l’Assca

u  Jeudi 6 février : autour de Mesquer par la côte

u  Jeudi 13 février : Trescalan et ses villages (annulée à cause du temps)

u  Lundi 2 Mars : la Pointe Noire et de Pen Bé avec le club ASSCA (12km)

u  Jeudi 12 mars : la pointe du Castelli

Pour la saison sportive 20-21, les randos ont pu reprendre dans le respect des règles sanitaires. 

Elles ont été plus nombreuses ! 24 au total.

u  Jeudi 24 septembre : la pointe du Rostu

u  Jeudi 1er octobre 2 : le bois de Boulle

u  Jeudi 8 octobre : la pointe du Castelli

u  Jeudi 15 octobre : le circuit de la Duchesse

u  Jeudi 9 décembre : le tour de Quimiac par la côte

u  Jeudi 16 décembre : la côte du Pouliguen

u  Jeudi 9 janvier : autour de Pénestin

u  Jeudi 15 janvier: la pointe de Pen Bron

u  Jeudi  21 janvier: les moulins de Kercabus

u  Jeudi  28 janvier: les coteaux de Guérande

u  Jeudi 4 février : les granits de Batz

u  Jeudi 11 février : Autour de Lanséria (sous la neige)

u  Jeudi 4 mars : Autour de la pointe du Bile

u  Jeudi 11 mars ; Le Bois d’amour à la Baule

u  Jeudi 18 mars : Circuit des 2 ponts à La Roche Bernard

u  Jeudi 1er avril : Autour de Pénestin

u  Jeudi 8 avril : Le Pont de gras

u  Jeudi 29 avril : rando terre et mer

u  Jeudi 27 mai : Trescalan

u  Jeudi 10 juin : le château de Ranrouët

u  Jeudi 17 juin : les marais de Mesquer

u  Jeudi 24 juin : De Piriac à Lérat

u  Jeudi 1er juillet : sur les traces de jean Fréour

u  Jeudi 8 juillet : De Férel à la Vilaine

·         Danse en ligne animée par Evelyne LAURENT

Evelyne a pu assurer les cours, chaque lundi de 18H à 20H dans la très agréable salle de la Vigne de janvier au 17 février.

Le confinement a stoppé net l’activité de l’association. Puis, il a été proposé la salle d'évolution de l'école Hélène CADOU afin de pouvoir continuer les cours du 18 septembre au 2 novembre, jour de reconfinement.

L’activité n’a pu reprendre qu’en mars d’abord par quelques séances en visioconférence… puis sur le patio de la salle de la Vigne à partir du 15 avril et grâce au soleil, et à l’enthousiasme de tous, c’était parfait ! Elle s’est terminée le 2 juillet.

·         Sophrologie animée par Maryse BOIREAU

En 2020-21, l’activité n’a malheureusement pas pu être mise en place par Maryse BOIREAU, en raison des règles sanitaires imposées par la pandémie…

Fort heureusement elle a pu reprendre cette année le mardi de 15h à 16h. Maryse présente cette activité pas toujours bien connue.

·         Le site MESQUER COULEURS

Tous les moments conviviaux de notre club peuvent être consultés sur notre site. On y trouve également toutes les infos relatives aux activités et à l’association.

Le rapport d’activités est mis aux voix et approuvé à l’unanimité. 

Rapport financier

La présidente présente le rapport financier.

·         Comptes d’exploitation

·         Bilan financier et balance des comptes

Le vérificateur aux comptes, Dominique DEHAIS fait lecture de son rapport  et confirme l’exactitude des comptes.

Le rapport financier, mis aux voix est approuvé à l’unanimité

Budget prévisionnel

La présidente présente le budget prévisionnel pour 21/22.

Il est mis aux voix est approuvé à l’unanimité, sous réserve de l’ajout d’un crédit de 600€ correspondant au complément de cotisation de l’activité sophrologie.

Budget prévisionnel corrigé

 Tous ces documents sont consultables en contactant la présidente.

Questions diverses

Aucune questions diverses n’étant soulevée, la présidente clôture la séance.

 x o x o x o x o x o x o x o x o x o x o x o

A l’issue de la réunion des membres du Conseil d’administration, le bureau est constitué :

Ø  Denise GUYONNET, Présidente

Ø  Janine LE HUEDE, trésorière

Ø  Florence STUMM, secrétaire

Ø  Odile DAMOUR, secrétaire adjointe

Ø  Jean Yves GUENAIS, membre du CA

Ø  Béatrice OLIVRY, membre du CA

Ø  Véronique AMIEUX, membre du CA

Ø  Evelyne LAURENT,  membre du CA

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire