Le tour du Croisic

 Première rando pique nique sous un soleil radieux... le tour du Croisic avec ses points de vue toujours aussi beaux !

Départ du Mont Lenigo, «La montagne», ainsi nommée par les enfants du pays, est formée des couches successives de lest (pierres, terre, sable) des navires marchands qui repartaient chargés du sel de Guérande vers les pays scandinaves et méditerranéens. Au début du siècle, la colline était recouverte d'une végétation luxuriante. Victime du temps et de l'usure, elle a subi une dégradation progressive, qui nécessitait une réhabilitation.




Mont Esprit: Créée à l’emplacement d’anciennes zones marécageuses, cette butte artificielle, constituée par le lest des bateaux de commerce et qui culmine à 26 mètres de haut, fut aménagée en jardin public à l’initiative du docteur Yves Chellet, activement aidé par le maire de l’époque, M. Gallerand.

Le parc Penn Avel



Ce lieu de promenade de 9 hectares est une ancienne propriété de villégiature créée de toute pièce à la fin du XIXe siècle par la famille Levesque-Panneton qui venait y passer chaque été. Le parc a été peu à peu planté de chênes verts et d’espèces méditerranéennes qui font sa particularité. Racheté par le Conservatoire du Littoral à la fin des années 1970, le parc est ouvert au public toute l’année. Il est géré et entretenu par la Ville du Croisic.
Les anciennes villas ont été rénovées ces dernières années et accueillent en particulier un laboratoire de recherche de l’Ecole Centrale de Nantes sur la production d’électricité par la force des vagues (houlométrie). On peut découvrir, dans la partie communale du parc, le dernier moulin du Croisic, le moulin de la Providence.


Le rocher de l'ours

 Devant la vigie de la Romaine



Le parcours est jalonné des tableaux de peintres qui se sont émerveillés des paysages côtiers.

Enfin l'heure du pique nique à la plage de Castouillet.

👉  La minute savante 

                             Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien: 

                                 A la découverte du Croisic





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire