De Kerhinet à Bréca, le circuit des Ker

Ce jeudi, le temps menaçant ne nous a pas empêchés de randonner. Le départ, du petit village de Kerhinet, nous a offert le spectacle éblouissant des roses, des glycines, des iris, des rhododendrons...



 
    

Puis le passage par le marais de Bréca nous permet d'admirer la nature et le ciel inquiétant par moments... les iris jaunes qui commencent à fleurir.




👉la minute bretonne

Ce circuit des Ker passe par des petits villages ou hameaux tels Kerhninet, Kercradet, Kerdanestre, Kerbriand... avant d'arriver à Bréca

Ty et Ker en breton

Le mot « kêr » est difficilement traduisible en français. Il n'a pas d'équivalent. Kêr est tout simplement un lieu où il y a de la vie : une maison, une ferme, un hameau, voire même une ville ! Ti signifie également « maison ». La vraie. En dur. Un toit et quatre murs. Mais pour évoquer le foyer, c'est le mot « kêr » qui est employé. Comme les Anglais, qui font la différence entre « house » et « home ». Ces « kêr » et « ty » sont, en tous cas, d'excellents moyens de s'initier à la langue bretonne.

Les noms débutant par Kêr peuvent être aussi passionnants et renseignent souvent sur les lieux : kerhoad (le village au milieu des bois), kergleuz (près du talut), kerveilh (près du moulin), keruhel (en haut, à l'opposé de izel, en bas), kermenez (sur la montagne, même si en Bretagne, tout est relatif...), kerstank (près d'un lavoir, ou d'une vallée. Ok, cela n'a rien à voir. Vous constaterez donc sur place de quoi il est question). D'autres kêr sont encore plus surprenants : kerdidrouz (le hameau calme et sans bruit. Idéal pour les vacances !), Kerlaouen ou kerlevenez (mot à mot : la maison de joie... Je ne me risquerai à aucune interprétation !), kernetra (la maison qui ne vaut rien). Un autre me fait sourire à chaque fois : kêr daou skoed (mot à mot : la maison qui vaut deux écus.). Dans ce labyrinthe de Kêr et de Ty, les plus malins auront sûrement remarqué les panneaux « Ti-kêr » dans les villes et villages. Mot à mot, c'est la « maison du village ». Tout simplement la mairie !

(Article tiré du Télégramme)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire