Circuit de la côte de Branbel 6janvier

 Temps ensoleillé... mais seulement 4 randonneurs pour cette reprise ! Il est vrai que le contexte de cette nouvelle année n'est pas plus engageant que celui de la précédente... Espérons que cela s'améliore et en attendant profitons des paysages de la côte en ce jour de l'épiphanie !

👉La minute savante

Quelle est l'étymologie du mot "Epiphanie" ? 

Pour ce qui est de son sens étymologique, le terme "Epiphanie" vient du terme grec "epiphaneia" qui veut dire "apparition".

Quelle est l'origine de l'Epiphanie, qui sont les rois mages ?

Il s'agit d'une fête chrétienne, instaurée par l'Église au IVe siècle, dans l'objectif de célébrer l'arrivée des Rois mages venus adorer le Messie, c'est-à-dire Jésus enfant, à son berceau. En provenance d'Orient, Ils lui rendent visite et lui offrent des cadeaux douze jours après sa naissance, le temps d'effectuer le voyage guidés par une étoile. Selon l'Évangile de Saint Matthieu, Melchior, un vieillard aux cheveux blancs et à la longue barbe offrit de l'or signifiant la Royauté du Christ. Le deuxième mage, Gaspard, un homme jeune, offrit à Jésus de l'encens, hommage à sa divinité. Enfin, Balthazar, un homme noir, offrit la myrrhe qui rappelait l'humanité de Jésus, et donc qu'il devait mourir.

Pourquoi mange-t-on une galette des rois à l'Epiphanie ?

Comme le veut la coutume, la galette des rois se déguste le jour de l'Épiphanie. Il faut remonter à l'époque des Romains pour comprendre l'histoire de ce dessert. À l'occasion des célébrations du solstice d'hiver, les habitants consommaient un gâteau en forme de rond, censé représenter le soleil.

Quelle est l'origine de la fève ?

Chaque galette contenait une fève. La personne qui remportait cette dernière était couronnée comme roi ou reine de la soirée. Tandis que la fève insérée dans le dessert était d'abord une légumineuse (la fève), elle a ensuite été remplacée par une pièce d'or, puis par une fève en porcelaine au XIXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire