VTC vers la Pierre fendue de Saint Lyphard- 15 juin (36km)

 J'ai l'impression depuis tout ce temps de me répéter en mentionnant le soleil très présent dans nos sorties... mais c'est une évidence, il est bien là le soleil et ça se voit ! 

En route comme d'habitude par des petites routes et des chemins ombragés et reposants pour Saint Lyphard. Nous allons découvrir le site de la Pierre fendue au bord du marais de Brière...

Les chalands s'y reposent en attendant les touristes !


LE PORT DE LA PIERRE FENDUE

C'était un des quatre ports importants qui desservaient les villages de Saint-Lyphard.

Sa légende

La terreur régnait dans toute la contrée, les familles abandonnaient leur gîte pour fuir le monstre sanguinaire à la gueule de feu et aux yeux de braise. Afin d'obtenir un simulacre de paix, la population accepte les conditions épouvantables du dragon : livrer chaque année une jeune fille pour se repaître. Un jour, un ermite, Saint Lyphard, décide d'affronter la bête, qu'il découvre dans son repaire sur les rives du marais. Il lève son épée et d'un geste violent fend une énorme pierre. Il frappe une seconde fois, la lame étincelante tranche la tête hideuse du dragon. C'est ainsi que le port fût appelé "La Pierre Fendue". Cette célèbre pierre est visible au lieu-dit "La Butte de Bombardant". (d'après le site https://www.labaule-guerande.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire